06/02/2013

Hair Club à la villa.

Puisque nombreuses sont celles qui m'ont posé des questions sur mes cheveux . . .

cheveux, carré, coupe, haircut, hair,
Sachez que je n'ai plus mis les pieds chez un coiffeur depuis 2004.  Je me coupe les cheveux moi même, ou je demande à mon homme, qui a une touch incroyable avec la (ma) matière capillaire.  Nous avons donc acquis des ciseaux de coiffeur professionnels.

Je coupe mes cheveux selon les vidéos du Master Sam Villa.

Pour créer l'angle du visage, on utilise la même technique que celle que j'ai utilisée pour couper ma frange, cela s'appelle la "twist cutting technique". 

En quoi cela consiste-t-il ? 
-  Tout d'abord, il faut définir la zone de cheveux que vous voulez couper. 
-  Ensuite, on regroupe tous les cheveux compris dans cette zone en la peignant (à l'aide d'un peigne à très fines dents).  On passe cent coups de peigne s'il le faut, les cheveux doivent être bien lisses, tirés et homogènes.  Qu'ils soient mouillés, ou secs.
-  Une fois cette étape réalisée, entre les doigts de la main qui coupe, on détermine la longueur de départ de l'angle, et on procède à une rotation des cheveux pris entre les doigts de 45° dans une direction. 
-  La rotation terminée, on place les doigts de la main qui ne coupe pas au dessus de la main qui coupe, et on effectue  une rotation de 45° à nouveau, dans la même direction (si vous allez dans l'autre sens, vous vous retrouvez avec des cheveux pas twistés, cqfd).
-  C'est en dessous de ce doigt que vous devez couper.

Bon, comme la théorie, c'est bien joli, mais que décidément, on n'est pas des gens sans yeux pour rien, voici la vidéo (en anglais) :


On peut utiliser la technique aussi bien pour créer un dégradé en angle sur le devant (comme dans la vidéo de Sam, quel super pédagogue tout de même), ou on peut exercer ce genre de technique sur le derrière pour obtenir . . . 
Mon fameux carré plus court à l'arrière, voire un carré plongeant.

Voici la vidéo de la technique pour texturiser les mèches après coupe (attention, comme le dit Sam dans sa vidéo : on n'utilise PAS cette technique sur cheveux fortement bouclés) :


Et voilà, c'est aussi simple que cela, pour peu qu'on ne soit pas farouche, il y a moyen de réaliser chez soi quelque chose de probant.  En tous cas, chez moi, ça marche.

N'hésitez pas à aller faire un tour du côté de la chaîne youtube de Sam ici.
C'est bourré de bons conseils.
En anglais.

Je vous ferai un prochain post sur les produits que j'utilise pour laver / texturiser ma crinière prochainement.

x

07:51 Écrit par Tasse de Beauthé dans Beauty | Body, DIY | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : haircut, cheveux, coupe, tutoriels, vidéos, sam villa

Commentaires

se couper les cheveux soi-même... le RÊVE! sauf que j'oserais jamais...

Écrit par : Emme | 06/02/2013

Répondre à ce commentaire

Hé bien moi c'est le contraire, c'est me faire couper les cheveux par un coiffeur qui serait l'horreur... Jusqu'ici dans ma vie, je n'ai eu que des déceptions !
:D

Écrit par : Unetassedebeauthe | 07/02/2013

Les commentaires sont fermés.