24/07/2013

Châle Heure.

Hello mes petites loutres fondues . . .

Un jour de répit dans le parcours canicule, moi je dis : ON PREND !

C'est le moment de soigner tous les petits bobos inhérents à ces températures tropicales, histoire d'être prêtes à y replonger dès . . .  Ahem . . .  Demain, d'après la météïo ?

Sans plus attendre, pour rester un peu au frais si vous devez vous déplacer à l'extérieur, rien de tel que cette technique chipée aux bédouins du désert de Gobi : enroulez-vous dans un châle humidifié.

chaleur, astuces, tips, frais, châle, foulard,
Mon foulard ombré, mon airco DIY de l'été.

Un paréo, un foulard, une étole, peu importe : on humidifie, on essore, on enroule autour de soi, et à nous l'air réfrigéré. Perso, je rajoute une ou deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, car l'inhalation de la menthe a tout de suite un effet apaisant et raffraîchissant !

Second inconvénient en période de chaleur, et non des moindres, si comme moi vous avez le sang sucré, ces petits vampires sournois les moustiques vous utiliseront en guise de restaurant self-service. 
Rien ne m'énerve plus que de m'être fait piquer tout au long d'une nuit.  Voici quelques remèdes de grand-mère, testés et approuvés, pour soulager les démangeaisons les plus ultimes.

Mon préféré car il offre un petit effet "kiss cool" qui soulage immédiatement :

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,

Et oui ! Le dentifrice !  Il contient souvent de la menthe, qui soulage, et ses agents lavants aident à neutraliser l'effet indésirable d'une morsure d'insecte.

vinaigre de cidre, piqûre de moustique, soulagement, remède de grand-mère, diy,

Ah . . .  Voilà l'un de mes produits polyvalents préférés.  Bien connu pour ses propriétés anti-bactériologiques et anti-septiques, voilà le compagnon idéal des piqûres, il les soulage et les désinfecte en même temps. 
Il peut être également utilisé :
-  en traitement local contre l'acné (le vinaigre de cidre possède un pH équivalent à celui de la peau),
-  en cataplasme contre l'eczéma,
-  utilisé dissout dans de l'eau, le vinaigre de cidre fait une super lotion faciale (un toner), il régule son sébum et clarifie la peau.  Ce n'est pas pour rien que Scarlett Johansson l'a définitivement adopté en traitement bio pour sa peau !
-  utilisé en rinçage après un shampooing, c'est un puissant anti-pelliculaire naturel,
bref, un redoutable produit bio à toujours avoir sous la main.

Et encore un produit multi-usages qui est juste de la bombe en boîte :

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy, bicarbonate de soude,
Le bicarbonate de soude !

Il me faudrait des pages et des pages pour vous relater TOUT ce que cette miraculeuse poudre blanche peut vous apporter de bien, mais je vais me contenter de vous citer l'usage que j'en fais au quotidien :
-  avec un peu d'eau, en pâte, très efficace donc contre les démangeaisons (piqûres d'insecte, eczéma, etc . . .), c'est également un anti-fongique puissant, auquel j'ai eu recours auprès de mes lapins,
-  tous les soirs, je verse une cuillère à café de bicarbonate dans mes mains au moment de me démaquiller à l'huile, c'est à ce jour, le meilleur peeling que je connaisse, il a le don de laisser à ma peau un fini satiné glowy, c'est juste l'un de mes produits préférés dans ma salle de bain,
-  il est très efficace en bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine, appliqué en pâte sur une aphte, ou saupoudré sur la brosse à dents, il aide à conserver la blancheur naturelle de votre sourire,
-  il adoucit l'eau calcaire de votre bain,
et tant d'autres choses encore, je ne saurai trop vous recommander de chercher par vous même sur le net les mille et un usages que l'on peut en faire !

Mais revenons à nos moustiques, voici pour terminer deux petites choses simples que l'on peut utiliser en arme contre les démangeaisons :

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,
Frotter un savon sec et propre contre la piqûre

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,
Appliquer une rondelle d'oignon ou de citron pour limiter l'effet gratouille

L'oignon est également super efficace pour anesthésier la douleur d'une piqûre d'abeille, de guêpe ou de taon.

Bon point pour tous ces remèdes naturels : vous pouvez sans aucun souci les utiliser sur vos petites têtes blondes.

Terminons ce billet par traiter les plaies, les cloches, et tous les frottements subis par nos pieds ces derniers jours.
Sur les blessures et cloches, pour moi, un seul traitement bio : le miel !

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,


Peu de personnes le savent, mais le miel (et le sucre) sont les anti-septiques biologiques les plus puissants sur Terre.  Dans les meilleures maisons de retraite, et dans les villages africains, on soigne les escarres et les plaies béantes les plus redoutables en un temps record avec le sucre.
Si vous avez des blessures au pied, je vous recommande donc chaudement d'appliquer une couche de miel Hanukah (mais toute forme de miel en pâte dure fera l'affaire) pendant quelques jours.  Rétablissement assuré.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces de l'été ?
N'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !
xx

Commentaires

Je vous approuve pour votre exercice. c'est un vrai exercice d'écriture. Poursuivez

Écrit par : serrurier paris 11 | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.