12/09/2013

Bye Bye Demak-up.

S'il est une industrie à être super polluante, c'est bien celle du coton (je t'en prie clique et puis pleure)!!
Et vous avez peut-être entendu parlé du tampax comme arme de destruction massive.

Ça te met dans le contexte tout de suite.

Mais il est un autre coton que nous utilisons quotidiennement au niveau du "soin" corporel sans trop y réfléchir (et jetons sans arrière pensée), je veux parler des Demak-up ou autres marques de pads démaquillants, et je ne parlerai même pas des lingettes imbibées de démaquillant qui sont pour moi une abomination!

Le fait est qu'il existe donc une solution toute simple et alternative à ceux-ci, les lingettes lavables en coton éponge bio ou en bambou.
Je les ai découvertes, non pas dans le but premier du démaquillage, mais parce que je ne voulais pas utiliser de lingettes pour mon bébé. Utilisant des langes lavables il aurait été aberrant de ne pas faire de même pour le reste. (Et oui c'est un autre sujet, mais sache juste que ça marche super bien et que c'est SAIN et hyper économique)

coton,biologique,démaquillage,economique, écologique,



Et ... il s’avère qu'en fait pour de vrai, elles sont parfaites pour se démaquiller!
Je les utilise au quotidien, j'en ai une douzaine dans un petit panier dans la SDB et qui suffisent pour ma semaine, une fois sales, je les stocke dans un petit seau.
En fin de semaine je les mets à la lessive à 60° avec le linge "blanc" , des balles de lavage, une lessive écologique à l'huile essentielle de lavande et du bicarbonate de soude.
Rien de plus.
Elles en ressortent nickelles.

On trouve ce type de lingettes dans quasi toutes les boutiques bio-bébé en ligne, comme par exemple Eco-Terre.
Pour ma part je les ai trouvées chez Zeneco, une boutique bébé/bien-être/bio présente à Charleroi et à Namur.

Et pour finir un petit mot pour vous dire que ce démaquillant intégral apaisant yeux et peau de Klorane aux bleuets est vraiment bien, sans odeur et doux.
Son ouverture permet de doser le produit de manière idéale, on appuie dessus et il ne sort que la quantité suffisante. Avec les lingettes lavables c'est tout juste la bonne quantité avec une seule pression.
Et en général je termine la case démaquillage par une application d'une eau de lavande en spray qui est parfaite pour ma peau grasse.

coton,biologique,démaquillage,economique, écologique,

En espérant vous avoir convaincue: Et par l'idée d'arrêter de se mettre sur le visage des résidus absolument dégueulasses de l'industrie cotonnière. Et par le côté économique et durable du produit.
12 lingettes en coton ou en bambou tournant à peu prés autour des 20 euros.
Et si tu as l'âme couturière, tu peux même te les faire toi-même!

Dine

Commentaires

J'ai découvert récemment les baumes démquillants, à utiliser avec un linge mousseline, et c'est vrai que je n'avais pas pensé au côté écologique, mais en effet ça ne nécessite pas de coton.
Par contre, est-ce que tu as une astuce pour te dissolver les ongles ? Il y a bien les bains démaquillants mais dès que tu utilises un vernis de bonne qualité bien résistant, tu es bonne à voir revenir cette couleurs sur tes doigts à chaque usage. Pas top.
Merciiiiii

Écrit par : dRine | 12/09/2013

Répondre à ce commentaire

Coucou dRine,

Personnellement, je n'utilise que le bain dissolvant, jamais de coton . . .
Quand je constate que le dissolvant est imbibé de couleur, je le place dans un récipient que je vais déposer au service spécial de recyclage des produits chimiques.
Je rachète un flacon de dissolvant et je ré-utilise le pot du bain dissolvant.
De mon expérience, mes bains dissolvants ne se colorent pas super vite . . .
Quelle marque de vernis résistant utilises-tu ??

Écrit par : Unetassedebeauthe | 12/09/2013

j'utilise aussi les bains dissolvants et je n'ai jamais de soucis de résidus sur les doigts.
Peut-être devrais-tu insister plus fort lorsque tu mets le doigt dedans? Il suffit aussi entre chaque main de refermer le pot, l'agiter qq peu et les résidus de la première main se dissolvent plus facilement dans la mousse.

Écrit par : Dine (pour une tasse de Beau-Thé) | 12/09/2013

C'est un Essie qui stagne dans mon bain dissolvant ! Du coup que je mette du noir, du bleu, du beige, ... j'ai les mains rouges après le passage par le bain dissolvant ! Ca part après quelques lavages de mains, hein, mais bon, c'est pas très pratique...

Écrit par : dRine | 16/09/2013

Pour ma part, pour la lessive, j'utilise depuis toujours des vieilles balles de tennis: tout aussi efficace que les balles de lavage, qui sont à mon gout des "attrape-nigauds".
Recycler au lieu d'acheter de nouveaux objets inutiles ;)

Écrit par : Clochette | 12/09/2013

Répondre à ce commentaire

Oui je suis tout à fait d'accord, et ça marche aussi avec des balles de golf.
Il se fait juste que je n'avais ni balles de tennis, ni de golf, à la maison c'est pourquoi j'ai acheté ces fameuses balles de lavage.

Écrit par : Dine (pour une tasse de Beau-Thé) | 12/09/2013

Merci de ton commentaire Miss !
Mais en fait vous mettez juste les balles et rien, pas de savon ???
Mais . . .
Ca lave quand même ???

(Dit la fille qui a la fâcheuse tendance à penser que tout ce qui ne mousse pas ne lave pas)

Écrit par : VK (pour Une tasse de beauthe) | 12/09/2013

N'ayant jamais joué au tennis de ma vie - non vraiment les sports de raquette ça passe pas, j'ai un problème psychomoteur - je suis allée au club de tennis le plus proche et ai demandé aux joueurs si ils avaient de vieilles balles usagées dont ils comptaient se séparer.
Suis rentrée avec un sac rempli :)

Écrit par : Clochette | 12/09/2013

Répondre à ce commentaire

[bon sorry pour le nouveau commentaire, je viens seulement de comprendre qu'on peut juste 'répondre']

Si il faut quand même mettre de la lessive, mais avec l'effet "masseur" des balles, la lessive pénètre mieux donc tu peux en mettre nettement moins et plus du tout d'assouplissant par contre - pour l'effet parfumé de celui-ci: huile essentielle de lavande par exp

Écrit par : Clochette | 12/09/2013

Répondre à ce commentaire

HAAAAA génial !
Merci pour l'astuce !
Je vais aller au tennis club en bas de la rue voir tiens !!!

Super astuce !!
Merci Clochette !!!

Écrit par : VK (pour Une tasse de beauthe) | 12/09/2013

Oh mais que de bons conseils par ici!!! :)

Dine, je viens de te lire et c'est assez marrant parce que je viens d'acheter une pelote de coton pour me faire des petits macarons au crochet. C'est le même principe que tes lingettes sauf que ça donner un léger effet peeling à l'utilisation.

Écrit par : Mirabelle | 15/09/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.