12/09/2013
Bye Bye Demak-up.
S'il est une industrie à être super polluante, c'est bien celle du coton (je t'en prie clique et puis pleure)!!
Et vous avez peut-être entendu parlé du tampax comme arme de destruction massive.
Ça te met dans le contexte tout de suite.
Mais il est un autre coton que nous utilisons quotidiennement au niveau du "soin" corporel sans trop y réfléchir (et jetons sans arrière pensée), je veux parler des Demak-up ou autres marques de pads démaquillants, et je ne parlerai même pas des lingettes imbibées de démaquillant qui sont pour moi une abomination!
Le fait est qu'il existe donc une solution toute simple et alternative à ceux-ci, les lingettes lavables en coton éponge bio ou en bambou.
Je les ai découvertes, non pas dans le but premier du démaquillage, mais parce que je ne voulais pas utiliser de lingettes pour mon bébé. Utilisant des langes lavables il aurait été aberrant de ne pas faire de même pour le reste. (Et oui c'est un autre sujet, mais sache juste que ça marche super bien et que c'est SAIN et hyper économique)
Et ... il s’avère qu'en fait pour de vrai, elles sont parfaites pour se démaquiller!
Je les utilise au quotidien, j'en ai une douzaine dans un petit panier dans la SDB et qui suffisent pour ma semaine, une fois sales, je les stocke dans un petit seau.
En fin de semaine je les mets à la lessive à 60° avec le linge "blanc" , des balles de lavage, une lessive écologique à l'huile essentielle de lavande et du bicarbonate de soude.
Rien de plus.
Elles en ressortent nickelles.
On trouve ce type de lingettes dans quasi toutes les boutiques bio-bébé en ligne, comme par exemple Eco-Terre.
Pour ma part je les ai trouvées chez Zeneco, une boutique bébé/bien-être/bio présente à Charleroi et à Namur.
Et pour finir un petit mot pour vous dire que ce démaquillant intégral apaisant yeux et peau de Klorane aux bleuets est vraiment bien, sans odeur et doux.
Son ouverture permet de doser le produit de manière idéale, on appuie dessus et il ne sort que la quantité suffisante. Avec les lingettes lavables c'est tout juste la bonne quantité avec une seule pression.
Et en général je termine la case démaquillage par une application d'une eau de lavande en spray qui est parfaite pour ma peau grasse.
En espérant vous avoir convaincue: Et par l'idée d'arrêter de se mettre sur le visage des résidus absolument dégueulasses de l'industrie cotonnière. Et par le côté économique et durable du produit.
12 lingettes en coton ou en bambou tournant à peu prés autour des 20 euros.
Et si tu as l'âme couturière, tu peux même te les faire toi-même!
Dine
11:40 Écrit par Tasse de Beauthé dans bio & durable, Dine, économique, Make-Up, Trucs & astuces | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : coton, biologique, démaquillage, economique, écologique
Commentaires
Par contre, est-ce que tu as une astuce pour te dissolver les ongles ? Il y a bien les bains démaquillants mais dès que tu utilises un vernis de bonne qualité bien résistant, tu es bonne à voir revenir cette couleurs sur tes doigts à chaque usage. Pas top.
Merciiiiii
Écrit par : dRine | 12/09/2013
Répondre à ce commentairePersonnellement, je n'utilise que le bain dissolvant, jamais de coton . . .
Quand je constate que le dissolvant est imbibé de couleur, je le place dans un récipient que je vais déposer au service spécial de recyclage des produits chimiques.
Je rachète un flacon de dissolvant et je ré-utilise le pot du bain dissolvant.
De mon expérience, mes bains dissolvants ne se colorent pas super vite . . .
Quelle marque de vernis résistant utilises-tu ??
Écrit par : Unetassedebeauthe | 12/09/2013
Peut-être devrais-tu insister plus fort lorsque tu mets le doigt dedans? Il suffit aussi entre chaque main de refermer le pot, l'agiter qq peu et les résidus de la première main se dissolvent plus facilement dans la mousse.
Écrit par : Dine (pour une tasse de Beau-Thé) | 12/09/2013
Écrit par : dRine | 16/09/2013
Recycler au lieu d'acheter de nouveaux objets inutiles ;)
Écrit par : Clochette | 12/09/2013
Répondre à ce commentaireIl se fait juste que je n'avais ni balles de tennis, ni de golf, à la maison c'est pourquoi j'ai acheté ces fameuses balles de lavage.
Écrit par : Dine (pour une tasse de Beau-Thé) | 12/09/2013
Mais en fait vous mettez juste les balles et rien, pas de savon ???
Mais . . .
Ca lave quand même ???
(Dit la fille qui a la fâcheuse tendance à penser que tout ce qui ne mousse pas ne lave pas)
Écrit par : VK (pour Une tasse de beauthe) | 12/09/2013
Suis rentrée avec un sac rempli :)
Écrit par : Clochette | 12/09/2013
Répondre à ce commentaireSi il faut quand même mettre de la lessive, mais avec l'effet "masseur" des balles, la lessive pénètre mieux donc tu peux en mettre nettement moins et plus du tout d'assouplissant par contre - pour l'effet parfumé de celui-ci: huile essentielle de lavande par exp
Écrit par : Clochette | 12/09/2013
Répondre à ce commentaireMerci pour l'astuce !
Je vais aller au tennis club en bas de la rue voir tiens !!!
Super astuce !!
Merci Clochette !!!
Écrit par : VK (pour Une tasse de beauthe) | 12/09/2013
Dine, je viens de te lire et c'est assez marrant parce que je viens d'acheter une pelote de coton pour me faire des petits macarons au crochet. C'est le même principe que tes lingettes sauf que ça donner un léger effet peeling à l'utilisation.
Écrit par : Mirabelle | 15/09/2013
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.