17/11/2013

Nopoo ou presque.

Depuis des années, en gros depuis mon adolescence, comme beaucoup j'imagine, je me sens l'esclave de mon shampooing, de mon cuir chevelu, de mes racines grasses et de l'état de mes cheveux.
Depuis des années je cherche enfin la solution qui me permettra d'en réduire le rythme de lavage. On m'a souvent dit "lave les moins souvent, ils re-graisseront moins vite". Sauf qu'au bout de 3jours c'était déjà ingérable et que je n'ai jamais eu la forçe de lutter plus longtemps contre la nature de mon cheveu. J'ai tout utilisé, shampooing cheveux gras, doux, bio, solide, masque d'argile, huiles essentielles, ...et rien ne changeait, au contraire je crois que j'aurais clairement pu à ce rythme arriver à les laver tous les jours au lieu d'un jour sur deux.

Puis je me suis mise à réfléchir autrement et à me demander pourquoi mon cuir chevelu réagissait comme cela.
A me demander si ça n'était pas ce que je croyais être le remède qui en était le poison?
J'ai commencé à lire les étiquettes, à chercher sur le net les effets des shampooing, remplis de détergeant et que nous passons notre temps à étaler sur notre tête.
Peu importe le prix de ta bouteille quasi tous contiennent du laureth sulfate, l'ennemi numéro un de tes cheveux! Puisque son effet est de dissoudre la couche de protection, le sébum,  que le cuir chevelu passe son temps à produire. Ton corps si tu lui enlèves quelque chose d'utile et de nécessaire, il va se mettre à galoper pour en re-produire encore et encore, il est programmé comme ça. Et il restera en plus en racine ne protégeant plus du tout ton poil sur la longueur comme il devrait le faire, d'où les cheveux secs.

J'avais aussi un autre argument au niveau du lavage de cheveux, qui est tout simplement le temps. Avec une famille nombreuse à gérer, un boulot temps plein et 10min le matin à consacrer à ma personne, y mettre un lavage/soin/séchage de cheveux aussi fréquent était devenu mission impossible.

Et je suis tombée sur la méthode no-poo spécifique au cheveux bouclés et mise au point par une coiffeuse américaine.
Elle consiste non pas à ne pas se laver les cheveux mais à simplement les rincer une fois par semaine et d'appliquer une noisette d'après shampoo.
Une autre méthode trouvée, plus extrémiste, consistait à ne plus du tout se laver les cheveux pendant un mois, puis de le faire tous les mois avec un shampoo doux bio ou un shampooing maison.
Il y a les méthodes où tu fais tes shampooing toi-même avec les trucs de ta cuisine, celle où tu te rinces les cheveux au vinaigre, celle avec du bicarbonate, du jus de citron, ...
Aucune des méthodes telle quelle ne m'a convaincue et j'ai donc fait un mix de tout. C'est donc une solution sur mesure adaptée à mon type de cheveux et surtout et avant tout à mes envies et à ma vie.

La nature de mon cheveu: Racines grasses, pointes sèches, en ce moment décoloré platine et très légèrement bouclé.
Mes exigences: Gagner du temps, les laver max une fois par semaine le weekend, qu'ils sentent bon, et ne pas avoir l'air misérable.

Ma méthode a donc consisté a ne plus les laver pendant 5jours pour commencer.
Le 2ieme jour j'ai appliqué un shampooing sec qui n'est fait que de farine de maïs et d'HE de pamplemousse.
J'ai ré-appliqué le shampooing sec la 4ieme jour.
Et puis l'enfer à commencé à se manifester sur mon cuir chevelu. démangeaisons, irritations, juste une envie les LAVER, un truc irrépressible.
Ce que j'ai fait au bout du 6ieme jour n'y tenant plus.
Mais je les ai lavé avec un shampooing sans laureth sulfate et hyper dilué. Uniquement aux racines. Et je n'ai pas mis de soin. Séchage naturel.

2jours plus tard j'ai repris le rituel du shampooing sec et le 4ieme jour étonnamment plus de démangeaisons, je ne m'attendais pas à ce que ça soit si rapide en fait.
Le 7iéme jour, j'ai décidé de rincer mes cheveux à l'eau claire uniquement et d'appliquer juste un peu d'après shampooing sur les pointes.
Mes cheveux étaient nickels.
Je les ai laissé sécher naturellement.
Puis application de shampooing sec tous les 3/4 jours.
Pour le moment je suis arrivée à 10jours sans lavage du tout.
Mais j'ai du abandonner mes efforts pour une visite chez le coiffeur, la couleur platine t'impose d'aller le voir une fois par mois.
Même le coiffeur n'a pas vu que je n'avais pas mis de shampooing dans mes cheveux depuis des jours!
Au boulot quand j'ai dis que ça faisait 10j sans avoir lavé mes cheveux DU TOUT, après les cris de dégouts, les gens se sont rendus à l'évidence qu'en fait ils avaient l'air propres. Et on s'entend bien, ils le sont!
Homme à fait le test du nez. Pour lui mes cheveux sentent bons et sont doux.
Le truc aussi c'est le les peigner tous les jours, pour répartir le sébum partout, ton corps produit tout ce qu'il faut pour protéger tes cheveux, utilise le.
Et c'est là que tu vas pouvoir écouler tes stocks de bouteilles de shampooing, parce que le sébum c'est, il faut le dire, hyper gras et quand tu regarderas ton peigne, tu ne voudras pas faire autrement que de le laver à chaque coiffage, eau chaude + shampooing,c'est nickel.

015 copie.jpg


On m'a aussi bcp posé la question au niveau de la frange, pour ma part depuis que j'applique cette méthode, un coup de peigne suffit pour la discipliner. Plus de lisseur etc. J'ai aussi l'impression d'avoir 15fois plus de cheveux, c'est hallucinant comme la densité est plus grande.

Alors voilà, oui c'est assez éprouvant au début, mais tu passes super rapidement un cap. Une dizaine de jour. et l'utilisation du shampooing sec permet de limiter les dégâts en terme de luisage de racines!

J'utilise celui de chez LUSH


038 copie.jpg

Il ne contient rien d'autre que de la farine de maïs, du talc et de l'huile essentielle de pamplemousse, alors oui on pourrait le faire soi-même ...sauf que je suis paresseuse sur ce coup là.

053.jpg

Après en avoir mis un peu dans un pot, je l'applique au pinceau sur les racines, rapidement,

003.jpg

006 copie.jpg

012 copie.jpg

Puis avec les doigts au dessus de la baignoire, je secoue le tout et je retire le surplus qui existerait en frottant mon cuir chevelu avec les doigts.

Et voilà.

017 copie.jpg

031 copie.jpg


J'avoue que j'ai la chance d'être blonde et que le shampooing sec ne se voit pas trop. Mais il existe des gammes pour cheveux foncés, notamment chez Batiste, une marque anglaise, que j'ai vu en rayon chez Di.
J'ai aussi vu des recettes de farine de maïs ou de riz mélangée à du cacao pur, mais là j'avoue que j'ai des doutes.

Je reviendrai faire un topo  sur mes aventures capillaires d'ici la fin du mois avant de repasser par la case coloration et donc LAVAGE.

Dine





Commentaires

Merci Dine pour ces détails techniques!!! L'application au pinceau quelle bonne idée... J'ai réussi ce mois passé à ne laver mes cheveux qu'une fois par semaine et entre j'utilisait un shampoing sec en bombe (timotei , assez cher et la composition pas toute nette à mon sens même si je ne suis pas chimiste ^^) alors deuxième bonne nouvelle le,shampoing sec de chez lush! Parce que oui moi aussi j'ai la flemme de faire une tambouille moi même... ;)

Écrit par : kAro | 18/11/2013

Répondre à ce commentaire

Super tes conseils merci ! si tu en as pour les cheveux bouclés devenus frisés et très secs avec l'âge ...n'hésite pas à nous les donner !!
bonne semaine

Écrit par : Michèle | 18/11/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce récit détaillé. Ça donne de l'espoir :)
Pour ma part ça fait donc un peu moins de 15 jours que j'ai véritablement commencé à essayer de changer mes habitudes. Je dis véritablement parce qu'avant ça, j'avais déjà pris conscience qu'il y avait un truc qui n'allait pas mais je n'arrivais pas à sortir de la spirale du shampoing tous les deux jours, masques nourrissant, soin spécifique, séchage, etc etc
C'est quand même pas évident de s'y retrouver entre tous les produits faussement bios, les étiquettes d'ingrédients imbitables et le matraquage publicitaire. Par exemple moi j'avais commencé à faire la guerre aux silicones depuis quelques mois, pensant que ça allait tout révolutionner ma crinière si je les éradiquais. J'étais un peu naïve quoi. Bref.
Du coup, suite à la discussion lancée par Dorothée j'ai décidé de me motiver VRAIMENT à changer. 1er défi, espacer mes shampoings. J'ai commencé par 3 jours, puis 5 jours la semaine dernière, mon record absolu. Évidemment je ne me suis aidée de shampoing sec, je n'aurai pas tenu le coup sans ça. N'empêche que c'est pas évident. Au matin du 5ème jour mes cheveux avaient un toucher poisseux et épais et, même s'ils n'étaient pas vraiment gras au regard, je ne supportais pas, donc lavage. De toute façon ça tombait bien parce que je passais l'après-midi au hammam ce jour-là donc j'en ai profité pour faire un masque à l'huile de coco que j'ai laissé poser 3h. Sauf que j'avais oublié mon shampoing et que j'ai du utiliser celui de ma copine, d'une marque pleine de cochoncetés. 1er fail.
En plus,j'ai visiblement mal lavé ou mal rincé mes cheveux mais ils étaient tous ternes et déjà gras 2 heures après le séchage. Ça n'aide pas trop pour la motivation. 2ème fail.
Du coup, pas le choix, je n'ai pas pu attendre 5 jours pour les relaver et j'ai cédé ce matin. J'ai voulu être forte et ne pas utiliser mes produits pourris donc j'ai tenté le shampouinage au bicarbonate de soude et rinçage au vinaigre de cidre. Pas hyper fun à faire et surtout résultat plus que mitigé. J'ai les cheveux saaaaales ! Bon pour tout dire j'avais laissé poser de l'huile de coco toute la nuit et je pense que le bicarbonate de soude n'a pas vraiment suffit à tout bien nettoyer. Donc voilà, j'ai "lavé" mes cheveux ce matin et je ne rêve que de refiler sous la douche ce soir... 3ème fail.
Tout ça pour dire que ce n'est pas gagné cette histoire. Mais je ne m'avoue pas vaincue !

Écrit par : Béa | 19/11/2013

Répondre à ce commentaire

Rholala Béa moi aussi j'enchaine les fail... Premier lavage au bicarbonate et rinçage au vinaigre, résultat mitigé aussi et cheveux poisseux... J'ai tenu 3 jours mais beuuuuuh. Depuis j'utilise plutôt du shampoing bio mais comme ça mousse peu j'ai du mal à bien laver : je frotte bien les racines mais j'ai l'impression que dessous, mes cheveux restent poisseux (j'ai les cheveux épais). Pour l'instant je ne trouve pas que mes cheveux graissent moins vite mais faut dire j'ai laissé pousser et je ne ressemble à rien. Bref, je crois qu'il faut que j'aille chez le coiffeur, retrouver une coupe, que je m'équipe en shampoing sec, que je continue la détox et que je trouve une routine qui va bien. Je me perds un peu dans toutes les méthodes, les produits à utiliser (lait de coco, rhassoul, bicarbonate, vinaigre etc). Et puis je ne sais pas quoi faire pour ma colo à cause des cheveux blancs, pas du tout envie d'adopter un look bobo-baba-cool-quarantenaire-aux-cheveux-gris... :p Bref, je ne m'avoue pas vaincue non plus mais il faut être motivée et trouver la bonne routine. Etant par ailleurs assez complexée de ma personne j'ai du mal à assumer le look no-poo. Bref, fille perdue cheveux gras cherche encore la solution ;-)

Écrit par : Dorothée | 20/11/2013

Répondre à ce commentaire

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai charge d'écriture. Développez

Écrit par : serrurier paris 13 | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.