30/11/2013

No-poo, la suite.

Je sais que tu meurs d'impatience de connaître l'état de mon cuir kevelu.
Voici donc de ses nouvelles.

Après être passée par la case décolo chez le coiffeur et l'avoir entièrement brûlé, peeling total!
Oui tu peux bien dire qu'il est totalement paradoxal de vouloir faire une détox cheveux et d'appliquer des produits aussi pernicieux, oui oui tu peux! (Je repasse d'ailleurs à moins d’agression capillaire pour le futur, avec sans doute un ombré blond.)
J'ai donc repris la routine sans shampooing. Comme je le disais déjà dans ma précédente note.
Cela fait donc 15j.
Je les ai rincés il y a 7jours et j'ai appliqué de l'après shampooing en malaxant bien mon crâne.
Je n'ai appliqué durant 7jours qu'un peu de shampooing sec.
Hier on arrivait au jour+7 , j'ai donc recommencé rinçage + après shampooing.
Séchage naturel (au fond de mon lit, penser à se laver les cheveux avant 22h)
Ce matin j'ai du appliquer un peu de shampooing sec.
Ils n'étaient pas gras visuellement mais dans la texture oui.
On dira qu'ils ont du corps quoi :)
Au niveau de l'aspect par contre je commence à en ressentir les effets positifs, mes cheveux "brillent" et sont doux, crois moi, pour moi et ma texture de cheveux décolorés/abimés c'est un vrai plus. Tout ça en ne faisant absolument rien. It's a king of magic.
Juste les coiffer matin et soir pour bien répartir le "sébum" (Huum miam tu te dis!)

Le résultat de ce matin en images / (tu excuseras le débraillage du à une journée de travail non pas au bureau mais à la maison)

049.jpg


Mais comme disait un ami de Georges

EDIT: J'ai écrit cette note jeudi, depuis je suis passée par la case brushing chez mon coiffeur, car je photographiais pour lui un event Shu Uemura. Et tu penses bien que même s'il a aimé comme il l'a dit le côté "sauvage" de ma chevelure, il se devait de me faire un brushing.
Un bref passage par le bac lavage avec un soin de la marque.
Et un brushing plus tard. Mes cheveux étaient parfaitement lisses, brillants, souples et là dedans rien d'autre qu'une nouvelle routine cheveux qui porte vraiment ses fruits!

Je te poste 3 photos absolument dégueulasses, prises hier avec la caméra avant de l'iphone.

no-poo,cheveux,shampooing sec,lavage,detoxno-poo,cheveux,shampooing sec,lavage,detoxno-poo,cheveux,shampooing sec,lavage,detox

Voilà et vous ça se passe comment avec vos cheveux "gras"? :)


12:14 Écrit par Tasse de Beauthé dans Dine, économique, Hair, Test, Trucs & astuces | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : no-poo, cheveux, shampooing sec, lavage, detox

17/11/2013

Nopoo ou presque.

Depuis des années, en gros depuis mon adolescence, comme beaucoup j'imagine, je me sens l'esclave de mon shampooing, de mon cuir chevelu, de mes racines grasses et de l'état de mes cheveux.
Depuis des années je cherche enfin la solution qui me permettra d'en réduire le rythme de lavage. On m'a souvent dit "lave les moins souvent, ils re-graisseront moins vite". Sauf qu'au bout de 3jours c'était déjà ingérable et que je n'ai jamais eu la forçe de lutter plus longtemps contre la nature de mon cheveu. J'ai tout utilisé, shampooing cheveux gras, doux, bio, solide, masque d'argile, huiles essentielles, ...et rien ne changeait, au contraire je crois que j'aurais clairement pu à ce rythme arriver à les laver tous les jours au lieu d'un jour sur deux.

Puis je me suis mise à réfléchir autrement et à me demander pourquoi mon cuir chevelu réagissait comme cela.
A me demander si ça n'était pas ce que je croyais être le remède qui en était le poison?
J'ai commencé à lire les étiquettes, à chercher sur le net les effets des shampooing, remplis de détergeant et que nous passons notre temps à étaler sur notre tête.
Peu importe le prix de ta bouteille quasi tous contiennent du laureth sulfate, l'ennemi numéro un de tes cheveux! Puisque son effet est de dissoudre la couche de protection, le sébum,  que le cuir chevelu passe son temps à produire. Ton corps si tu lui enlèves quelque chose d'utile et de nécessaire, il va se mettre à galoper pour en re-produire encore et encore, il est programmé comme ça. Et il restera en plus en racine ne protégeant plus du tout ton poil sur la longueur comme il devrait le faire, d'où les cheveux secs.

J'avais aussi un autre argument au niveau du lavage de cheveux, qui est tout simplement le temps. Avec une famille nombreuse à gérer, un boulot temps plein et 10min le matin à consacrer à ma personne, y mettre un lavage/soin/séchage de cheveux aussi fréquent était devenu mission impossible.

Et je suis tombée sur la méthode no-poo spécifique au cheveux bouclés et mise au point par une coiffeuse américaine.
Elle consiste non pas à ne pas se laver les cheveux mais à simplement les rincer une fois par semaine et d'appliquer une noisette d'après shampoo.
Une autre méthode trouvée, plus extrémiste, consistait à ne plus du tout se laver les cheveux pendant un mois, puis de le faire tous les mois avec un shampoo doux bio ou un shampooing maison.
Il y a les méthodes où tu fais tes shampooing toi-même avec les trucs de ta cuisine, celle où tu te rinces les cheveux au vinaigre, celle avec du bicarbonate, du jus de citron, ...
Aucune des méthodes telle quelle ne m'a convaincue et j'ai donc fait un mix de tout. C'est donc une solution sur mesure adaptée à mon type de cheveux et surtout et avant tout à mes envies et à ma vie.

La nature de mon cheveu: Racines grasses, pointes sèches, en ce moment décoloré platine et très légèrement bouclé.
Mes exigences: Gagner du temps, les laver max une fois par semaine le weekend, qu'ils sentent bon, et ne pas avoir l'air misérable.

Ma méthode a donc consisté a ne plus les laver pendant 5jours pour commencer.
Le 2ieme jour j'ai appliqué un shampooing sec qui n'est fait que de farine de maïs et d'HE de pamplemousse.
J'ai ré-appliqué le shampooing sec la 4ieme jour.
Et puis l'enfer à commencé à se manifester sur mon cuir chevelu. démangeaisons, irritations, juste une envie les LAVER, un truc irrépressible.
Ce que j'ai fait au bout du 6ieme jour n'y tenant plus.
Mais je les ai lavé avec un shampooing sans laureth sulfate et hyper dilué. Uniquement aux racines. Et je n'ai pas mis de soin. Séchage naturel.

2jours plus tard j'ai repris le rituel du shampooing sec et le 4ieme jour étonnamment plus de démangeaisons, je ne m'attendais pas à ce que ça soit si rapide en fait.
Le 7iéme jour, j'ai décidé de rincer mes cheveux à l'eau claire uniquement et d'appliquer juste un peu d'après shampooing sur les pointes.
Mes cheveux étaient nickels.
Je les ai laissé sécher naturellement.
Puis application de shampooing sec tous les 3/4 jours.
Pour le moment je suis arrivée à 10jours sans lavage du tout.
Mais j'ai du abandonner mes efforts pour une visite chez le coiffeur, la couleur platine t'impose d'aller le voir une fois par mois.
Même le coiffeur n'a pas vu que je n'avais pas mis de shampooing dans mes cheveux depuis des jours!
Au boulot quand j'ai dis que ça faisait 10j sans avoir lavé mes cheveux DU TOUT, après les cris de dégouts, les gens se sont rendus à l'évidence qu'en fait ils avaient l'air propres. Et on s'entend bien, ils le sont!
Homme à fait le test du nez. Pour lui mes cheveux sentent bons et sont doux.
Le truc aussi c'est le les peigner tous les jours, pour répartir le sébum partout, ton corps produit tout ce qu'il faut pour protéger tes cheveux, utilise le.
Et c'est là que tu vas pouvoir écouler tes stocks de bouteilles de shampooing, parce que le sébum c'est, il faut le dire, hyper gras et quand tu regarderas ton peigne, tu ne voudras pas faire autrement que de le laver à chaque coiffage, eau chaude + shampooing,c'est nickel.

015 copie.jpg


On m'a aussi bcp posé la question au niveau de la frange, pour ma part depuis que j'applique cette méthode, un coup de peigne suffit pour la discipliner. Plus de lisseur etc. J'ai aussi l'impression d'avoir 15fois plus de cheveux, c'est hallucinant comme la densité est plus grande.

Alors voilà, oui c'est assez éprouvant au début, mais tu passes super rapidement un cap. Une dizaine de jour. et l'utilisation du shampooing sec permet de limiter les dégâts en terme de luisage de racines!

J'utilise celui de chez LUSH


038 copie.jpg

Il ne contient rien d'autre que de la farine de maïs, du talc et de l'huile essentielle de pamplemousse, alors oui on pourrait le faire soi-même ...sauf que je suis paresseuse sur ce coup là.

053.jpg

Après en avoir mis un peu dans un pot, je l'applique au pinceau sur les racines, rapidement,

003.jpg

006 copie.jpg

012 copie.jpg

Puis avec les doigts au dessus de la baignoire, je secoue le tout et je retire le surplus qui existerait en frottant mon cuir chevelu avec les doigts.

Et voilà.

017 copie.jpg

031 copie.jpg


J'avoue que j'ai la chance d'être blonde et que le shampooing sec ne se voit pas trop. Mais il existe des gammes pour cheveux foncés, notamment chez Batiste, une marque anglaise, que j'ai vu en rayon chez Di.
J'ai aussi vu des recettes de farine de maïs ou de riz mélangée à du cacao pur, mais là j'avoue que j'ai des doutes.

Je reviendrai faire un topo  sur mes aventures capillaires d'ici la fin du mois avant de repasser par la case coloration et donc LAVAGE.

Dine





12/11/2013

Cashemere skin

Je vous parlais récemment de cette crème multifonctions qui m’accompagne partout dans mon sac.
J'ai donc eu envie de pousser plus loin la découverte de cette marque belge biologique certifiée ecocert en contactant sa créatrice.
Et j'ai eu la chance de pouvoir tester 4 produits visage.
La gamme va à l'essentiel, pas de produits marketing inutiles.
Juste ce dont tu as besoin.

004 copie.jpg

Un sérum, une crème réparatrice, une crème jour/nuit et un nettoyant/tonique.
Il existe aussi une crème pour les mains et une crème pour le corps. (que je n'ai pas testées)

Ils ont été créés à la base pour les peaux hyper sensibles, une de ses créatrices ne trouvant pas dans le commerce de produits naturels convenant à sa peau (voir ci-dessous l'histoire de la création de la marque).

Pour ma part je n'ai pas particulièrement la peau sensible, juste plutôt grasse en été et mixte en hiver.
Ça tombe bien voici les premiers frima, et je peux déjà constater les effets des chauds/froids sur certaines zones de mon visage. La zone médiane du visage s'asséchant.
Le bon moment pour commencer à tester ces produits.
J'utilise donc depuis quelques semaines, le nettoyant/tonique matin et soir dans ma routine démaquillage.
Cette eau florale à la rose est hyper fraîche, et laisse une sensation de peau impeccable.
Personnellement je m'en vaporise le visage et le cou et j'éponge à la lingette.

022 copie.jpg

J'applique ensuite la crème de jour/nuit à l'extrait d'edelweiss et à l'huile de rose musquée. Celle-ci a une texture très fine. Elle pénètre rapidement. Ne laisse aucun voile gras et matifie un peu le teint. Ce qui est important pour mon type de peau. L'hydratation est parfaite et tient toute la journée. Le pot est en verre. Encore un bon point. Et si on panique un peu pour la prolifération des bactéries dans les pots de crème de jour, on utilise tout simplement une spatule pour prélever son produit.


026 copie.jpg

J'applique cette crème matin et soir.
Mais le soir selon l'état de ma peau je commence par appliquer du sérum sur le front, les tempes et autour du nez.
Sa texture étant beaucoup plus grasse, il n'est pas possible pour moi de l'utiliser de jour, sous peine de luire toute la journée.
Le sérum se présente comme un concentré d'huiles bienfaitrices à la couleur dorée dans une pipette.
On y trouve des huiles de noyaux d'abricot, de rose musquée, enrichie à l'extrait de baies d'argousier et l'huile essentielle de rose.

019 copie.jpg

Il pénètre rapidement et me donne l'impression d'apaiser immédiatement les crispations que ma peau ressent souvent à la suite du démaquillage millefeuille en hiver.
La crème réparatrice convient beaucoup moins bien à mon type de peau. Sa texture étant hyper grasse, j'imagine qu'il faut une peau sèche à hyper sèche pour en absorber les bienfaits. Pour moi, elle est vraiment top riche.

C'est donc un triplé gagnant pour cet hiver avec l'eau florale à la rose, la créme de jour/nuit et le sérum réparateur.


Cîme est donc une marque créée en Belgique et produite dans des laboratoires bio de Grasse en France.
Je suis pour ma part complètement convaincue par cette marque, et je vous joints ici quelques détails reçus de Anke, une des fondatrices, pour achever de vous convaincre. (Traduction perso de l'anglais)


L'HISTOIRE
L'idée derrière CIME est venu quand Walter et sa fille Anke ont fait un trekking au Ladakh , en Inde. Cette magnifique région de l'Himalaya fait une impression durable . Il leur a donné l'inspiration pour créer une gamme de produits de soins naturels de la peau basé sur un mélange entre les plantes de haute altitude , les connaissances traditionnelles et la science moderne .
Une fois de retour de leur randonnée, Anke parle à son amie Isabel de cette idée. En raison de sa peau sensible , Isabel était devenu une experte en produits de beauté naturels . Ayant toujours eu du mal à trouver des produits naturels de qualité et adapté à sa peau, elle a été rapidement convaincue de lancer sa propre ligne de produits de beauté.
Isabel et Anke - toutes les deux avocates de cabinets internationaux - décide alors de changer de carrière .
Et Walter, qui était dans le commerce d'herbes biologiques et d'extraits de plantes depuis plus de 20 ans , a accepté de les aider à développer les produits.
Ensemble, ils sont les fiers fondateurs de CIME .

Des ingrédients de qualité naturelle et de haute
Nous nous engageons à utiliser des ingrédients organiques naturels et certifiés, qui font que votre peau une apparence saine .
Aucune utilisation de : parabens , le phénoxyéthanol , les parfums synthétiques , le propylène glycol et la vaseline .
Nos produits cosmétiques naturels et biologiques ont obtenu le label ECOCERT Greenlife par la certification ECOCERT organisme indépendant .

Un produit avec une histoire

Pour nos principes actifs , nous utilisons des plantes qui poussent dans l'Himalaya.
A de plus de 3000 mètres , on peut trouver dans l'Himalaya , entre autres, roses sauvages, baies d'argousier, edelweiss et les abricots .
Les plantes qui poussent à une telle hauteur et dans des conditions extrêmes sont parmi les plus pures du genre et contiennent une abondance d'ingrédients actifs.
Pour la culture de ces plantes , nous travaillons en collaboration avec les agriculteurs dans l'Himalaya, qui reçoivent un prix équitable pour leurs produits .

PROJETS DE BIENFAISANCE
Avec chaque produit que vous achetez , CIME
donne aux initiatives de développement dans les régions reculées de l'Himalaya.
Nous soutenons deux organismes de charité avec lesquels nous sommes impliqués directement et personnellement :

- Himalayan Dialect : constructions écoles au Ladakh , en Inde, en collaboration avec les parents et en accord avec les principes écologiques .

- Nepal Trust : dans le cadre du programme « petits médecins , les enfants des écoles de la région Humla (l'une des régions les plus pauvres et les plus isolées du Népal , avec un taux de mortalité infantile de plus de 30 %) sont scolarisés dans les domaines de l'hygiène , les maladies , les premiers soins et la nutrition. Ils sont formés pour devenir des « petits docteurs » qui peuvent partager leur connaissance avec la famille, les amis et les membres de la communauté.

RESPECT DE LA TERRE
Nous croyons à la protection de notre précieuse planète .
L'empreinte écologique de Cime est réduite à un minimum tout au long de la chaîne d'approvisionnement . Nous utilisons des ingrédients naturels durables. Nos emballages sont fabriqués à partir de matériaux recyclables et nous n'avons pas tester nos ingrédients , nos prototypes ou des produits finis sur des animaux.



Vous trouverez ces produits directement sur le webshop de Cime .
Ou encore en magasins biologiques, pour ma part je les trouve chez Biooh (Namur ou Genappe).



 Dine pour Une tasse de Beau-Thé.

 

10/10/2013

Présence(s) de Bach

Il y a quelques jours en me rendant dans mon magasin bio, je suis tombée nez-à-nez avec ce parfum de Bach.
Je connaissais les fleurs de Bach sans les avoir jamais utilisées, je suis une sceptique de nature.
J'ai tjs l'impression que c'est surtout le mental de l'effet placebo qui agit avec ce genre de remède.
Ce qui m'a attirée au premier regard fut surtout, je l'avoue, l'emballage délicieusement rétro.
Un flacon testeur étant à disposition, j'ai donc tenté l'aventure.

présence(s) bach,fleurs de bach,parfum,dine,test,bio,senteur,équilibre,sérénité,huiles essentielles

 


Le CHOC!

Tu dois savoir que je sors d'une crève qui a duré un mois complet, épuisante à souhait et que quelques événements dans ma vie avaient mis une certaine colère en moi.
Dans les 25 secondes où ce parfum s'est déposé sur ma peau, je me suis sentie libérée d'un poids énorme. Comme si ma tête, mon cerveau, mon esprit s'ouvrait, s'aérait!
Un instant absolument magique!
Et surtout encore aujourd'hui j'ai du mal à croire que juste qq gouttes et une fragance sont capable de ça.
Mais indubitablement quand j'en mets je me sens légère, plus épanouie, libérée, et surtout je sens divinement bon.


Je me suis donc renseignée à son sujet après avoir vécu cette expérience et qu'elle ne fut pas ma surprise de constater qu'on présentait ce parfum exactement comme je l'avais ressenti: Un parfum essentiel pour se sentir en accord avec soi comme avec son entourage, un parfum équilibrant, la diffusion d’accords essentiels favorisant un sentiment fort de réconciliation intérieure et une lecture positive de l’environnement.
Ressenti : Equilibre, sérénité, centrage.
Réconciliation intérieure et lecture positive de l’environnement.
Aide à revenir dans l’instant présent, à s’ancrer, à apprécier les petits plaisirs du moment.
Sensation de protection face aux influences extérieures
(source http://www.lesfleursdebach.com/fr/19-presences-de-bach)

Les notes olfactives de ce parfum sont : Clématite, chèvrefeuille, églantine, chêne, pommier sauvage, pin et verveine

 

présence(s) bach,fleurs de bach,parfum,dine,test,bio,senteur,équilibre,sérénité,huiles essentielles

 

Encore hier dans l’ascenseur, un homme m'a demandé ce que je portais tellement cette odeur lui était agréable. Cette question on me la pose régulièrement depuis que je le porte.
Et j'ai la nette impression qu'il favorise le dialogue aussi.

Les points positifs: TOUT! Il est parfait!
Les points négatifs: Son prix, je l'ai payé 54 euros dans ma boutique bio pour une eau de parfum de 55ml.
On le trouve un peu moins cher sur le site des fleurs de Bach.


Dine pour Une tasse de Beau-Thé.

26/09/2013

Cîme à tout faire.

Vous aurez compris que sur une Tasse de Beau-Thé on est spécialement attachées aux produits naturels, non-testés sur les animaux et bio si possible.

Récemment je suis tombée sur cette crème à tout faire dans ma boutique Bio: Cîme - Himalaya 29°n-81°e.

baume, baume réparateur, cîme, Himalaya 29°n-81°, testing produit, dine, crème

 



Il s'agit d'un baume premiers secours apaisant et réparateur pour usage quotidien.

Concrètement on soigne avec :

-->piqûres d'insectes
-->bleus
-->peaux irritées
-->gerçures
-->fatigues musculaires
-->coups de soleil
-->douleurs articulaires

baume, baume réparateur, cîme, Himalaya 29°n-81°, testing produit, dine, crème



Il est composé de 7 huiles essentielles issues de l'agriculture biologique et du beurre de chiuri de l'Himalaya. (certificat Ecocert Greenlife).
Il ne contient pas de dérivés pétrochimiques, de parfum de synthèse ni de parabènes.

Bref vous l'aurez compris un produit qui s'annonce sur le papier, assez génial.
Je l'ai donc testé dans plusieurs situation durant ces 2 derniers mois.
Ayant une famille nombreuse, les occasions se font légion et comme le tube a élu domicile dans mon sac à main, il me sert un peu pour tout en premier secours.

Donc je l'ai testé sur les piqûres, insectes et orties. Impeccable. Il agit assez rapidement et quand il soulage c'est vraiment efficace.

Deuxième test sur des douleurs musculaires, là j'ai plus de doutes. Je ne trouve pas que l'effet soit flagrant.

Troisième test pour la respiration, ayant un rhume depuis 3 semaines, quand on a que ça, pourquoi pas, mais ça n’équivaudra jamais l’eucalyptus en massage sur la poitrine.

Quatrième test, les bleus. Je ne saurais dire si c'est efficace ou pas ... je ne vais donc pas m'avancer.

Et enfin cinquième test, comme crème pour les mains. Très bonne texture non grasse et assez efficace. Je ne supporte que très rarement la crème mains et celle-ci est parfaite pour des gens comme moi qui n'aime pas la sensation de mains grasses.

baume, baume réparateur, cîme, Himalaya 29°n-81°, testing produit, dine, crème



C'est donc pour moi, une super bonne crème entièrement bio à avoir dans son sac pour tous les jours (attention néanmoins à sa période de conservation qui n'est que de 6mois après ouverture)

Le léger moins, il ne faut pas être dérangé par l'odeur camphrée qui s'en dégage. (Et qui prédomine sur les autres odeurs)

baume, baume réparateur, cîme, Himalaya 29°n-81°, testing produit, dine, crème


Pour plus d'information rendez-vous sur le site de Cîme, producteur de cosmétiques français.
Son prix: +/- 15 euros pour 50ml. On le trouve Online et en boutique Bio.

24/09/2013

Parfume-moi bio.

Quand on essaye de s'alimenter, se soigner et avoir une philosophie de vie la moins irrespectueuse de son corps et de son environnement, pourquoi ne pas le faire au niveau de ses parfums aussi.

Je me suis donc procuré deux nouveaux parfums, produits dans le respect des règles biologiques. Sans substances chimiques bioaccumulables et des composants 100% d’origine naturelle. Je voulais un parfum vivant qui respecte l'organisme tout comme l’environnement.

Le premier, Absolu de Tiaré d'Acorelle, a tout de suite fait chavirer mon nez, je dois te dire que je suis extrémement difficile en termes olfactifs. J'attrape en 2 secondes chrono un épouvantable mal de tête au contact d'un parfum trop fort, trop lourd, trop violent.
 

acorelle, florame, parfums, parfums biologiques, testing, huiles essentielles, dine


Je suis donc plutôt fan des odeurs fraiches, citronnées comme la verveine, la bergamote et le cédrat. Mais j'aime aussi énormément les odeurs comme le coco, le tiaré, le patchouli, la vanille naturelle ou encore le bois de santal.

Cette eau aux vertus équilibrantes "Absolu de Tiaré" me rappelle mon enfance (et je ne sais pas pourquoi), elle m'évoque bien sûr l'été, les îles, un vent frais. Elle contient des huiles essentielles employées pour leur senteur, mais aussi pour leurs propriétés aromacologiques, leurs vertus et le bien être qu’elles procurent.

Notes de tête : Orange, Bergamote, Anis
Notes de coeur : Frangipanier, Noix de Coco, Ylang Ylang, Abricot
Notes de fond : Vanille Cèdre, Clou de Girofle

On applique le parfum sur les points de battements du cœur (comme l’intérieur du poignet ou le creux du bras, la nuque, la naissance des cheveux, le creux de l’oreille ou du genou, le décolleté, la cheville, ...).

Un très très bon achat.
Son point négatif: il ne tient pas vraiment très longtemps. Il faut donc en remettre souvent.
Son prix: +/-18 euros/30ml en boutique bio et Online.



La deuxième me déçoit beaucoup plus. Il s'agit du patchouli intense de Florame.

acorelle, florame, parfums, parfums biologiques, testing, huiles essentielles, dine


Je suis une inconditionnelle du Patchouli, un de mes parfums préférés est le Karma de chez Lush (cette odeur m'entête).
Je me suis donc mise en quête d'une version biologique de cette fragance patchouli.
J'avoue que sur le moment dans le magasin, j'avais déjà eu un doute en le sentant, fort poivrée avec une arrière odeur assez obsédante de bois de rose mais je me suis dit que comme bcp de parfum il fallait le laisser vivre sur la peau quelques temps et le patchouli reviendrait en note de coeur.
Et bien ... en fait non. Le bois de rose reste le plus présent. Malheureusement.
Je ne le recommande donc nullement à celles qui comme moi, recherchent une fragrance principale de Patchouli.

 

Son prix: +/-25 euros/100ml en boutique bio et Online.

Je vais tester bientôt le "patchouli vrai" de chez Melvita , VK l'a testé en boutique bio récemment et m'assure qu'il est pour sa part, vraiment au patchouli.

16/09/2013

Poudre de perlimpinpin

S'il est bien un produit qui existe depuis "toujours", économique et écologique et que nous avons quelque peu oublié, c'est bien le bicarbonate de soude.
Poudre magique puisque multi-tâche, qu'on se demanderait même s'il n'est pas capable de TOUT faire!

006.jpg



Et comme on est sur Une tasse de Beau-Thé, je vais te parler de ses usages cosmétiques.

Il existe des centaines d'autres usages pour t'aider dans la maison, comme le nettoyage, la nourriture, ton estomac, ton jardin, tes gâteaux, désodoriser tes pompes, la litière de ton lion, ton frigo, détartrant de ta machine à laver assouplissant de ton linge, ou encore faire ton argenterie si tu as plus de 100 ans ... mais tu trouveras aisément ça sur le merveilleux internet!

Revenons donc à notre thématique beautybibi, le bicarbonate tu peux l'utiliser pour:

Une peau douce, dans le bain, le bicarbonate laisse une sensation agréable.  Il adoucit l'eau et ta peau.
Il suffit d'y diluer quelques cuillères à café.

Tes mains bien sûr , tu dilues 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède et tu y trempettes les doigts pendant 10 minutes. A faire suivre d'une manucure.

Un teint rayonnant de bébé, on peut l'utiliser pour un doux peeling, on applique une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. On masse délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Et hop, on rince à l'eau tiéde.
On peut l'utiliser au quotidien lors de la routine du démaquillage, comme VK nous l'expliquait dans cet article que je devrais en faire ma bible, tellement qu'elle a raison et tellement que ... bref.

On peut nettoyer les peignes et les brosses avec également : il suffit de les  immerger dans un récipient plein d'eau chaude dans laquelle on aura dissout quelques cuillères de bicarbonate. Ca va les dégraisser, les désinfecter et les désodoriser. A faire une fois par semaine. Quand tu y penses, tu te laves les cheveux avec soin, mais pas la brosse que tu utilises tous les jours dessus!? noon? si!
Laisser agir quelques heures puis rincer. On peut aussi le faire au vinaigre mais il faut en supporter l'odeur, ce que personnellement je ne peux pas.

On fait pareil avec sa brosses à dents.

007.jpg



Sur les cheveux
on ajoute une fois par semaine, 1 cuillère à café de bicarbonate, au shampoing habituel. J'ai testé sur les cheveux de ma fille qui ont tendance à graisser et c'est assez efficace. On peut aussi s'en servir quand on a quelques soucis de pellicules. Par contre VK a testé sur cheveux colorés et vous le déconseille fortement !  (Note de VK : le bicarbonate sur des cheveux colorés "casse" les cheveux.  N'essayez jamais ! )

Moins glamour, mon chat, tu peux désodoriser tes Louboutins avec. Tu saupoudres de bicarbonate l'intérieur de tes pompes (évite de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisse agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre l'odeur de vieux fromage vomi, il rendra l'intérieur de tes chaussures moins propice au développement de champignons tous microscopiques et carrément dégueulasses.

Il reste bien évidemment le fameux bright smile, bon ne va pas croire au miracle, c'est juste que comme il est légèrement abrasif il va te les récurer tel une éponge scotchbrite. Mais le plus que tu ne connais peut-être pas (et que je t'avoue je ne testerai pas, même avec un win for life gagnant à la clé, c'est le bain de bouche au bicarbonate (une cuillère à café dans un verre d'eau) qui va te nettoyer la bouche de tous les résidus immondes qui y trainent et te donnera une haleine,  ... ah ben non tu n'auras plus d'haleine justement, elle sera plus légère qu'une licorne sur des marshmallows roses.

 

Et si tu te poses la question de savoir ce que c'est du bicarbonate de soude NaHCO3 (à part une poudre magique) et bien c'est tout simplement de la craie et du sel. Et il est utilisé depuis l'antiquité.

En usage cosmétique, il ne doit pas être de qualité alimentaire, tu peux donc l'acheter en boutique bio par exemple. Pour ma part je le trouve en sac de 2.5kg chez Biooh pour 7 euros.
On le trouve aussi sur internet pour le même prix plus ou moins.

280_280_la-droguerie-ecologique-bicarbonate-de-soude-2-5kg.jpg


Et toi tu en fais quoi de ta poudre de perlimpinpin?

 

-Update . . . par VK -
Je reviens de chez le dentiste, où j'ai évidemment posé la question du bicarbonate de soude pour tout ce qui est traitement dentaire, suite au génial article de Dine que vous pouvez (re)lire ci-dessous . . .
Il me dit qu'il ne faut jamais hésiter à en mettre par dessus son dentifrice, ça ne raie absolument pas l'émail (la seule chose qui le raie, c'est le diamant), ça nettoie en profondeur le tartre et ça a effectivement un effet blanchissant.
Il m'a également dit que les bains de bouche au bicarbonate (tant abhorrés par Dine) sont actuellement la seule chose bio qui puisse détruire efficacement la plaque dentaire, les bactéries et vous empêcher des gingivites et accessoirement le déchaussement de vos dents.
Le seul équivalent dispo en pharmacie et non bio étant le bain de bouche Corsodyl.
Bref . . .
N'hésitez jamais à vous baigner les dents dedans !!!
;)

12/09/2013

Bye Bye Demak-up.

S'il est une industrie à être super polluante, c'est bien celle du coton (je t'en prie clique et puis pleure)!!
Et vous avez peut-être entendu parlé du tampax comme arme de destruction massive.

Ça te met dans le contexte tout de suite.

Mais il est un autre coton que nous utilisons quotidiennement au niveau du "soin" corporel sans trop y réfléchir (et jetons sans arrière pensée), je veux parler des Demak-up ou autres marques de pads démaquillants, et je ne parlerai même pas des lingettes imbibées de démaquillant qui sont pour moi une abomination!

Le fait est qu'il existe donc une solution toute simple et alternative à ceux-ci, les lingettes lavables en coton éponge bio ou en bambou.
Je les ai découvertes, non pas dans le but premier du démaquillage, mais parce que je ne voulais pas utiliser de lingettes pour mon bébé. Utilisant des langes lavables il aurait été aberrant de ne pas faire de même pour le reste. (Et oui c'est un autre sujet, mais sache juste que ça marche super bien et que c'est SAIN et hyper économique)

coton,biologique,démaquillage,economique, écologique,



Et ... il s’avère qu'en fait pour de vrai, elles sont parfaites pour se démaquiller!
Je les utilise au quotidien, j'en ai une douzaine dans un petit panier dans la SDB et qui suffisent pour ma semaine, une fois sales, je les stocke dans un petit seau.
En fin de semaine je les mets à la lessive à 60° avec le linge "blanc" , des balles de lavage, une lessive écologique à l'huile essentielle de lavande et du bicarbonate de soude.
Rien de plus.
Elles en ressortent nickelles.

On trouve ce type de lingettes dans quasi toutes les boutiques bio-bébé en ligne, comme par exemple Eco-Terre.
Pour ma part je les ai trouvées chez Zeneco, une boutique bébé/bien-être/bio présente à Charleroi et à Namur.

Et pour finir un petit mot pour vous dire que ce démaquillant intégral apaisant yeux et peau de Klorane aux bleuets est vraiment bien, sans odeur et doux.
Son ouverture permet de doser le produit de manière idéale, on appuie dessus et il ne sort que la quantité suffisante. Avec les lingettes lavables c'est tout juste la bonne quantité avec une seule pression.
Et en général je termine la case démaquillage par une application d'une eau de lavande en spray qui est parfaite pour ma peau grasse.

coton,biologique,démaquillage,economique, écologique,

En espérant vous avoir convaincue: Et par l'idée d'arrêter de se mettre sur le visage des résidus absolument dégueulasses de l'industrie cotonnière. Et par le côté économique et durable du produit.
12 lingettes en coton ou en bambou tournant à peu prés autour des 20 euros.
Et si tu as l'âme couturière, tu peux même te les faire toi-même!

Dine