16/09/2013

Poudre de perlimpinpin

S'il est bien un produit qui existe depuis "toujours", économique et écologique et que nous avons quelque peu oublié, c'est bien le bicarbonate de soude.
Poudre magique puisque multi-tâche, qu'on se demanderait même s'il n'est pas capable de TOUT faire!

006.jpg



Et comme on est sur Une tasse de Beau-Thé, je vais te parler de ses usages cosmétiques.

Il existe des centaines d'autres usages pour t'aider dans la maison, comme le nettoyage, la nourriture, ton estomac, ton jardin, tes gâteaux, désodoriser tes pompes, la litière de ton lion, ton frigo, détartrant de ta machine à laver assouplissant de ton linge, ou encore faire ton argenterie si tu as plus de 100 ans ... mais tu trouveras aisément ça sur le merveilleux internet!

Revenons donc à notre thématique beautybibi, le bicarbonate tu peux l'utiliser pour:

Une peau douce, dans le bain, le bicarbonate laisse une sensation agréable.  Il adoucit l'eau et ta peau.
Il suffit d'y diluer quelques cuillères à café.

Tes mains bien sûr , tu dilues 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède et tu y trempettes les doigts pendant 10 minutes. A faire suivre d'une manucure.

Un teint rayonnant de bébé, on peut l'utiliser pour un doux peeling, on applique une pâte faite de 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. On masse délicatement, sans trop appuyer, en petits mouvements circulaires. Et hop, on rince à l'eau tiéde.
On peut l'utiliser au quotidien lors de la routine du démaquillage, comme VK nous l'expliquait dans cet article que je devrais en faire ma bible, tellement qu'elle a raison et tellement que ... bref.

On peut nettoyer les peignes et les brosses avec également : il suffit de les  immerger dans un récipient plein d'eau chaude dans laquelle on aura dissout quelques cuillères de bicarbonate. Ca va les dégraisser, les désinfecter et les désodoriser. A faire une fois par semaine. Quand tu y penses, tu te laves les cheveux avec soin, mais pas la brosse que tu utilises tous les jours dessus!? noon? si!
Laisser agir quelques heures puis rincer. On peut aussi le faire au vinaigre mais il faut en supporter l'odeur, ce que personnellement je ne peux pas.

On fait pareil avec sa brosses à dents.

007.jpg



Sur les cheveux
on ajoute une fois par semaine, 1 cuillère à café de bicarbonate, au shampoing habituel. J'ai testé sur les cheveux de ma fille qui ont tendance à graisser et c'est assez efficace. On peut aussi s'en servir quand on a quelques soucis de pellicules. Par contre VK a testé sur cheveux colorés et vous le déconseille fortement !  (Note de VK : le bicarbonate sur des cheveux colorés "casse" les cheveux.  N'essayez jamais ! )

Moins glamour, mon chat, tu peux désodoriser tes Louboutins avec. Tu saupoudres de bicarbonate l'intérieur de tes pompes (évite de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisse agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre l'odeur de vieux fromage vomi, il rendra l'intérieur de tes chaussures moins propice au développement de champignons tous microscopiques et carrément dégueulasses.

Il reste bien évidemment le fameux bright smile, bon ne va pas croire au miracle, c'est juste que comme il est légèrement abrasif il va te les récurer tel une éponge scotchbrite. Mais le plus que tu ne connais peut-être pas (et que je t'avoue je ne testerai pas, même avec un win for life gagnant à la clé, c'est le bain de bouche au bicarbonate (une cuillère à café dans un verre d'eau) qui va te nettoyer la bouche de tous les résidus immondes qui y trainent et te donnera une haleine,  ... ah ben non tu n'auras plus d'haleine justement, elle sera plus légère qu'une licorne sur des marshmallows roses.

 

Et si tu te poses la question de savoir ce que c'est du bicarbonate de soude NaHCO3 (à part une poudre magique) et bien c'est tout simplement de la craie et du sel. Et il est utilisé depuis l'antiquité.

En usage cosmétique, il ne doit pas être de qualité alimentaire, tu peux donc l'acheter en boutique bio par exemple. Pour ma part je le trouve en sac de 2.5kg chez Biooh pour 7 euros.
On le trouve aussi sur internet pour le même prix plus ou moins.

280_280_la-droguerie-ecologique-bicarbonate-de-soude-2-5kg.jpg


Et toi tu en fais quoi de ta poudre de perlimpinpin?

 

-Update . . . par VK -
Je reviens de chez le dentiste, où j'ai évidemment posé la question du bicarbonate de soude pour tout ce qui est traitement dentaire, suite au génial article de Dine que vous pouvez (re)lire ci-dessous . . .
Il me dit qu'il ne faut jamais hésiter à en mettre par dessus son dentifrice, ça ne raie absolument pas l'émail (la seule chose qui le raie, c'est le diamant), ça nettoie en profondeur le tartre et ça a effectivement un effet blanchissant.
Il m'a également dit que les bains de bouche au bicarbonate (tant abhorrés par Dine) sont actuellement la seule chose bio qui puisse détruire efficacement la plaque dentaire, les bactéries et vous empêcher des gingivites et accessoirement le déchaussement de vos dents.
Le seul équivalent dispo en pharmacie et non bio étant le bain de bouche Corsodyl.
Bref . . .
N'hésitez jamais à vous baigner les dents dedans !!!
;)

24/07/2013

Châle Heure.

Hello mes petites loutres fondues . . .

Un jour de répit dans le parcours canicule, moi je dis : ON PREND !

C'est le moment de soigner tous les petits bobos inhérents à ces températures tropicales, histoire d'être prêtes à y replonger dès . . .  Ahem . . .  Demain, d'après la météïo ?

Sans plus attendre, pour rester un peu au frais si vous devez vous déplacer à l'extérieur, rien de tel que cette technique chipée aux bédouins du désert de Gobi : enroulez-vous dans un châle humidifié.

chaleur, astuces, tips, frais, châle, foulard,
Mon foulard ombré, mon airco DIY de l'été.

Un paréo, un foulard, une étole, peu importe : on humidifie, on essore, on enroule autour de soi, et à nous l'air réfrigéré. Perso, je rajoute une ou deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, car l'inhalation de la menthe a tout de suite un effet apaisant et raffraîchissant !

Second inconvénient en période de chaleur, et non des moindres, si comme moi vous avez le sang sucré, ces petits vampires sournois les moustiques vous utiliseront en guise de restaurant self-service. 
Rien ne m'énerve plus que de m'être fait piquer tout au long d'une nuit.  Voici quelques remèdes de grand-mère, testés et approuvés, pour soulager les démangeaisons les plus ultimes.

Mon préféré car il offre un petit effet "kiss cool" qui soulage immédiatement :

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,

Et oui ! Le dentifrice !  Il contient souvent de la menthe, qui soulage, et ses agents lavants aident à neutraliser l'effet indésirable d'une morsure d'insecte.

vinaigre de cidre, piqûre de moustique, soulagement, remède de grand-mère, diy,

Ah . . .  Voilà l'un de mes produits polyvalents préférés.  Bien connu pour ses propriétés anti-bactériologiques et anti-septiques, voilà le compagnon idéal des piqûres, il les soulage et les désinfecte en même temps. 
Il peut être également utilisé :
-  en traitement local contre l'acné (le vinaigre de cidre possède un pH équivalent à celui de la peau),
-  en cataplasme contre l'eczéma,
-  utilisé dissout dans de l'eau, le vinaigre de cidre fait une super lotion faciale (un toner), il régule son sébum et clarifie la peau.  Ce n'est pas pour rien que Scarlett Johansson l'a définitivement adopté en traitement bio pour sa peau !
-  utilisé en rinçage après un shampooing, c'est un puissant anti-pelliculaire naturel,
bref, un redoutable produit bio à toujours avoir sous la main.

Et encore un produit multi-usages qui est juste de la bombe en boîte :

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy, bicarbonate de soude,
Le bicarbonate de soude !

Il me faudrait des pages et des pages pour vous relater TOUT ce que cette miraculeuse poudre blanche peut vous apporter de bien, mais je vais me contenter de vous citer l'usage que j'en fais au quotidien :
-  avec un peu d'eau, en pâte, très efficace donc contre les démangeaisons (piqûres d'insecte, eczéma, etc . . .), c'est également un anti-fongique puissant, auquel j'ai eu recours auprès de mes lapins,
-  tous les soirs, je verse une cuillère à café de bicarbonate dans mes mains au moment de me démaquiller à l'huile, c'est à ce jour, le meilleur peeling que je connaisse, il a le don de laisser à ma peau un fini satiné glowy, c'est juste l'un de mes produits préférés dans ma salle de bain,
-  il est très efficace en bain de bouche pour lutter contre la mauvaise haleine, appliqué en pâte sur une aphte, ou saupoudré sur la brosse à dents, il aide à conserver la blancheur naturelle de votre sourire,
-  il adoucit l'eau calcaire de votre bain,
et tant d'autres choses encore, je ne saurai trop vous recommander de chercher par vous même sur le net les mille et un usages que l'on peut en faire !

Mais revenons à nos moustiques, voici pour terminer deux petites choses simples que l'on peut utiliser en arme contre les démangeaisons :

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,
Frotter un savon sec et propre contre la piqûre

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,
Appliquer une rondelle d'oignon ou de citron pour limiter l'effet gratouille

L'oignon est également super efficace pour anesthésier la douleur d'une piqûre d'abeille, de guêpe ou de taon.

Bon point pour tous ces remèdes naturels : vous pouvez sans aucun souci les utiliser sur vos petites têtes blondes.

Terminons ce billet par traiter les plaies, les cloches, et tous les frottements subis par nos pieds ces derniers jours.
Sur les blessures et cloches, pour moi, un seul traitement bio : le miel !

piqûre de moustique, remède de grand mère, remède, truc, soulagement, diy,


Peu de personnes le savent, mais le miel (et le sucre) sont les anti-septiques biologiques les plus puissants sur Terre.  Dans les meilleures maisons de retraite, et dans les villages africains, on soigne les escarres et les plaies béantes les plus redoutables en un temps record avec le sucre.
Si vous avez des blessures au pied, je vous recommande donc chaudement d'appliquer une couche de miel Hanukah (mais toute forme de miel en pâte dure fera l'affaire) pendant quelques jours.  Rétablissement assuré.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces de l'été ?
N'hésitez pas à m'en faire part en commentaires !
xx

09/02/2013

Mitaines DIY

C'est le week-end, il ne fait pas encore très chaud, et le coocooning est fortement de mise.  Pour passer un week-end tout doux, je vous propose de réaliser en deux temps, trois mouvements des mitaines douces à porter toute la journée.

Il vous faut au préalable dénicher une paire de vieux gants qui soient de bonne longueur.

Matériel :
-  Une paire de gants longs, en laine ou en cachemire (évidemment, couper dans des gants en cachemire Eric Bompard, il faut vraiment en avoir envie, mais c'est toi qui voit)
-  Du fil, des aiguilles
-  Une paire de ciseaux

J'ai d'abord passé un fil sur les côtés des gants, afin de les froncer légèrement, pour un effet froissé.  C'est bien connu, je déteste les choses lisses, et j'aime bien les textures.

Ensuite, j'ai coupé le bout des doigts comme sur les pointillés ci-dessous :

mitaines, DIY, tutoriel,

Et ensuite, on enfile juste un point sur les bords pour empêcher qu'ils s'effilent.
Voilà.

C'est un peu un tutoriel n'importe quoi, mais si vous avez une vieille paire de gants dont vous ne savez plus quoi faire, c'est une bonne façon de les recycler.
Les mitaines sont très classes avec des manches 3/4.

mitaines, DIY, tutoriel, laine, cachemire,

Bon week-end !
xx

12:34 Écrit par Tasse de Beauthé dans DIY, Fashion | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mitaines, diy, tutoriel, laine, cachemire

06/02/2013

Hair Club à la villa.

Puisque nombreuses sont celles qui m'ont posé des questions sur mes cheveux . . .

cheveux, carré, coupe, haircut, hair,
Sachez que je n'ai plus mis les pieds chez un coiffeur depuis 2004.  Je me coupe les cheveux moi même, ou je demande à mon homme, qui a une touch incroyable avec la (ma) matière capillaire.  Nous avons donc acquis des ciseaux de coiffeur professionnels.

Je coupe mes cheveux selon les vidéos du Master Sam Villa.

Pour créer l'angle du visage, on utilise la même technique que celle que j'ai utilisée pour couper ma frange, cela s'appelle la "twist cutting technique". 

En quoi cela consiste-t-il ? 
-  Tout d'abord, il faut définir la zone de cheveux que vous voulez couper. 
-  Ensuite, on regroupe tous les cheveux compris dans cette zone en la peignant (à l'aide d'un peigne à très fines dents).  On passe cent coups de peigne s'il le faut, les cheveux doivent être bien lisses, tirés et homogènes.  Qu'ils soient mouillés, ou secs.
-  Une fois cette étape réalisée, entre les doigts de la main qui coupe, on détermine la longueur de départ de l'angle, et on procède à une rotation des cheveux pris entre les doigts de 45° dans une direction. 
-  La rotation terminée, on place les doigts de la main qui ne coupe pas au dessus de la main qui coupe, et on effectue  une rotation de 45° à nouveau, dans la même direction (si vous allez dans l'autre sens, vous vous retrouvez avec des cheveux pas twistés, cqfd).
-  C'est en dessous de ce doigt que vous devez couper.

Bon, comme la théorie, c'est bien joli, mais que décidément, on n'est pas des gens sans yeux pour rien, voici la vidéo (en anglais) :


On peut utiliser la technique aussi bien pour créer un dégradé en angle sur le devant (comme dans la vidéo de Sam, quel super pédagogue tout de même), ou on peut exercer ce genre de technique sur le derrière pour obtenir . . . 
Mon fameux carré plus court à l'arrière, voire un carré plongeant.

Voici la vidéo de la technique pour texturiser les mèches après coupe (attention, comme le dit Sam dans sa vidéo : on n'utilise PAS cette technique sur cheveux fortement bouclés) :


Et voilà, c'est aussi simple que cela, pour peu qu'on ne soit pas farouche, il y a moyen de réaliser chez soi quelque chose de probant.  En tous cas, chez moi, ça marche.

N'hésitez pas à aller faire un tour du côté de la chaîne youtube de Sam ici.
C'est bourré de bons conseils.
En anglais.

Je vous ferai un prochain post sur les produits que j'utilise pour laver / texturiser ma crinière prochainement.

x

07:51 Écrit par Tasse de Beauthé dans Beauty | Body, DIY | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : haircut, cheveux, coupe, tutoriels, vidéos, sam villa